Dernière ligne droite

Le temps avance, la fin de l’année est toute proche. C’est le moment de faire un point sur la situation : j’ai dressé la liste des acteurs et actrices et celle des films. J’ai rassemblé ces données dans un dossier Excel, en associant les films et les acteurs qui ont joués dedans (le tout de façon unitaire, c’est à dire, plusieurs fois le même film pour reprendre les différents acteurs présents).

Je me retrouve maintenant avec un dossier de type CSV reprenant la listes des noeuds et des liens que je suis censée « passer » dans l’outil de traitement de données Gephi.

Pour cette étape, je compte sur l’aide sur de Martin Grandjean, un spécialiste du sujet. Il explique le fonctionnement de Gephi dans un blog détaillé et agrémenté de vidéo-tutoriels.

13059568_10209715305227326_1335383639_n

 

Armée de mon fichier au bon format, je me suis lancée, j’ai essayé, chipoté, mais pour le moment je n’ai obtenu que ces points noirs. Ça me dit qu’il n’y a pas de données pour les liens, or dans mon fichier j’avais bien fait deux colonnes. J’ai tenté de comprendre le menu sur la gauche, mais ça reste encore flou. Il y a beaucoup d’informations et de variations possibles, je m’y perds.

Pour le moment je pense que c’est un bon début, parce qu’au moins j’ai l’impression d’avancer un peu, après toutes les tentatives infructueuses précédentes. Ce n’est pas encore concluant je le sais, je dois comprendre mes erreurs et les corriger… à suivre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s