Un mot pour la fin…

Le moment est arrivé, nous sommes le 5 juin et le travail dans sa version définitive est pour demain. L’heure était aux modifications et rectifications finales. Je pense avoir pris en compte les différentes remarques qui m’étaient adressées, en changeant ce qui devait être changé.

Bilan personnel:

L’année scolaire se termine et avec elle mon travail sur ce blog. Personnellement je pense avoir répondu à la « question » de départ en sortant le graphique de Gephi mettant en évidence les relations entre les acteurs et les films (les « nodles » et les « edges »).

Ce travail a été pour moi une première, tant dans le fait de devoir utiliser des logiciels qui m’étaient inconnus que de devoir les comprendre de façon autodidacte. C’est dans ces moments qu’on se rend compte qu’internet est une grande communauté, beaucoup plus vaste que ce qu’on pense. Je ne connaissais rien du tout à Gephi par exemple, et combien de fois je me suis retrouvée derrière mon écran, derrière cet interface auquel je ne comprenais absolument rien, grands moments de solitude… Pourtant le web regorge de vidéos tutoriels qui expliquent de façon claire et détaillée le fonctionnement de l’application qu’on essaie de maitriser (que ce soit Gephi, Zotero, ou d’autres encore). A côté de ces vidéos il y a aussi des blogs, je pense ici à celui de Martin Grandjean (qui m’a o combien été utile). On n’est pas seul si on est connecté à internet.

En fait, il faut savoir que ces nombreux outils existent. Avant cette année je ne m’en suis jamais préoccupée plus que ça. J’utilise World, je fais mes recherches sur le web, je connaissais l’existence de Excel sans pour autant m’en servir. Mais en ayant choisi la mineure en humanités numériques, je me suis rendue compte de l’importance de ces outils. Ils sont une aide et c’est toujours un plus de les avoir. Je pense sincèrement que je m’en rendrai compte au fur et à mesure de mes années d’étude.

Je trouve qu’avoir des cours qui nous présentent différents logiciels qui un jour ou l’autre peuvent nous être utiles est vraiment une bonne chose. Je peux  citer en plus de WordPress, Gephi, Zotero, le cours de Logiciels que j’ai suivi ce quadrimestre. Il portait sur l’application de deux logiciels Excel et Access. Il n’y a pas de miracle, c’est en pratiquant qu’on maîtrise.

Voilà, c’est donc ici que s’achève mon travail d’application de différents logiciels. Je peux dire que ça m’aura apporté beaucoup de choses, c’est une expérience nouvelle avec sont lot de connaissances, ce qui est toujours un plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

