Profil

Je m’appelle L12498413_10209141037030980_616844012_nouise Wenkin, je suis étudiante en information et communication à l’université de Liège. Actuellement en deuxième bloc, je suis en option journalisme.

Dans le cursus, il nous a été demandé de choisir des mineures, c’est à dire des cours en plus de nos cours obligatoires et de nos options. J’ai personnellement choisi de suivre le cours d’introduction aux humanités numériques pendant le premier quadrimestre.  Mon deuxième choix, usages d’internet dans les sciences humaines est en réalité la continuité plus pratique du premier cours.

Dans le cadre de ce cours du deuxième quadrimestre, il nous a été demandé de traiter des données en vue de la réalisation d’un graphique mettant en évidence les réseaux sociaux. Pour ce faire, nous devions trouver une question centrale, rassembler des données concernant cette dernière et enfin les traiter via différents logiciels, outils proposés.

Le « challenge » réside dans le fait que nous nous retrouvons assez seuls face à des logiciels inconnus. Le but étant de parvenir de manière autodidacte à les maîtriser. Nous pouvons compter sur une multitude de tutoriels et autres blogs explicatifs présents en libre accès sur le net.

L’objectif de cette démarche est de pouvoir présenter un graphique des relations entre les individus de notre question de départ. Il nous faudra pour cela utiliser le logiciel GEPHI.

Le choix de ma question de départ m’a, je dois bien l’avouer, donné beaucoup de fil à retordre. Mais j’ai finalement et heureusement trouvé! (merci au prof de m’avoir aiguillée). Je vais donc me lancer dans l’analyse des réseaux sociaux existant entre les acteurs hollywoodiens de l’Age d’Or du cinéma américain. Pour ce faire, je vais mettre en évidence les liens entre les acteurs via les films dans lesquels ils ont joués.